Presse

L’Union Rémersdaeloise dans la presse:

La KERMESSE 2001 dans le Journal d’Aubel et les archives:

Le Journal d’Aubel du 17 janvier 2002

Rémersdael – Jusque vers 1960, la fête de Sainte-Geneviève, patronne de l’église de Rémersdael, était célébrée à Rémersdael le 3 janvier par une sortie de l’Harmonie Sainte-Geneviève et même une festivité au café local. Ensuite, les harmonies de Teuven et Rémersdael se sont unies et c’est à Teuven qu’elles organisèrent pendant une trentaines d’années le bal de Saint-Antoine, patron de l’église de Teuven, à l’occasion de sa fête, le troisième samedi de janvier.

Après la construction de la salle Rimbiévaux en 1974, l’Union Rémersdaeloise relança un bal « de Sainte-Geneviève » à Rémersdael. Ce bal connut un grand succès du temps de l’orchestre « Les Spitfires », mais il fut à son tour abandonné à cause de la disparition des orchestres pour jeunes et de la proximité du réveillon et on sait que la Salle Rimbiévaux organise depuis une douzaine d’années un réveillon qui connaît un succès grandissant.

Renouant cependant avec les anciennes traditions, l’Union Rémersdaeloise a organisé un premier bal l’an dernier en janvier avec « La Bande à Lolo » et elle renouvelle l’expérience ce samedi à 21 h.30 à la Salle Rimbiévaux. L’orchestre « La Bande à Lolo » en grande formation (une dizaine de musiciens sur scène) s’adresse à tous les publics et l’ambiance est garantie.

Le Journal d’Aubel du 29 janvier 2000:

RÉMERSDAEL:

La salle Rimbievaux rénovée

Jusqu’au terme de la kermesse de juillet 73, l’harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael louait une guinguette pour pouvoir organiser les festivités annuelles. C’est alors que les jeunes tentèrent, et réussirent, le coup de force de ne plus vouloir louer l’infrastructure mobile, mais de la remplacer par une salle, qu’ils s’engageaient eux-mêmes à faire ériger.

Et, durant les vacances pascales de l’année suivante, ces jeunes entamaient les fondations. Fin juillet de la même année, la salle «Rimbiévaux» était inaugurée. Elle avait coûté un million de francs, dont 800.000 F récoltés sous forme de parts souscrites auprès de la population. Depuis, l’outil s’est bonifié. Par l’installation du chauffage, de sanitaires et d’une cuisine, par l’aménagement des caves et d’une terrasse, par la pose d’un faux plafond. L’outil est géré par l’asbi «Union Rémersdaeloise» réunissant une douzaine de personnes présidées depuis un an par Alex Fassotte, alors que l’administrateur-délégué en est Jean-Louis Xhonneux, le seul encore présent depuis 1974.

Récemment, la salle a été fermée pour permettre un rafraîchissement général, le remplacement du bar et du mobilier. Dont coût: un quart de million. La réouverture a eu lieu dimanche après-midi. Elle a été agrémentée par une série de stands vantant les productions régionales.

Notre photo: le comité de la salle dans son nouveau bar.
(photo du Journal d’Aubel)

Le Jour – Le Courrier du 30 janvier 2000:

RÉMERSDAEL

  • Infrastructure

La salle Rimbiévaux rénovée

 

C’EST en louant une guinguette que l’harmonie Sainte-Geneviève parvenait à organiser la kermesse de Rémersdael. Du moins jusqu’en juillet 1973.

Car, ce mois-là, au terme des annuelles réjouissances villageoises, les jeunes de l’harmonie réussirent à imposer aux plus âgés de ne plus louer l’infrastructure mobile. Et, dans la foulée, ces mêmes jeunes s’engageaient à contribuer à la construction d’une salle.

Chose dite, chose faite, car durant les vacances pascales de l’année suivante, les bénévoles s’attaquaient aux fondations de la salle qui, érigée au centre du village, fut inaugurée en juillet 1974, le samedi de la kermesse de… Hombourg, dont l’affiche ne comportait à l’époque aucun bal.

Coût de l’opération: un million de francs, dont 800 000 F collectés via des parts souscrites auprès de la population.

Et l’infrastructure fut baptisée « Rimbiévaux », autrement dit Rémersdael en wallon.

Puis, au fil des ans, furent installés le chauffage, des sanitaires et une cuisine; on aménagea des caves, puis une terrasse, avant de procéder à l’installation d’un faux plafond. Pour gérer l’outil, fut constituée l’asbl « Union Rémersdaeloise » regroupant alors des délégués des sociétés locales (ce qui n’est plus le cas actuellement), dont Jean-Louis Xhonneux, l’actuel administrateur-délégué et le seul ancien à encore être présent aujourd’hui dans l’équipe forte d’une douzaine de personnes présidées depuis un an par Alex Fassotte.

Quant à la salle, elle vient d’être rénovée avec le remplacement du bar et du mobilier, ainsi qu’un rafraîchissement général.

Coût de l’opération: un quart de million. Avec, à la clé, une réouverture agrémentée d’une série de stands promotionnant les productions régionales.

J.P.D.

L’équipe des bénévoles.

(Photo Le Jour-Le Courrier)

 

Communiqué de presse

Rimbievaux, une communauté à la mode de l’internet

 

L’a.s.b.l. L’Union Rémersdaeloise a fait enregistrer ce nom de domaine dans l’internet. Il est possible, en tapant cette adresse, d’aller consulter des informations concernant la salle Rimbiévaux, les activités qui y sont organisées et de trouver divers liens vers d’autres sites créés par des Rémersdaelois ou de amis.

Les initiateurs du projet, s’inspirant un peu du diocèse virtuel de Mgr. J. Gaillot (Partenia, diocèse sans frontières, voir aussi sur internet à l’adresse http://www.partenia.com ), et constatant que la communauté du village de Rémersdael s’éparpillait de plus en plus en raison de l’émigration des Rémersdaelois et de l’immigration d’une autre population européenne, créent maintenant une communauté sur internet. Ils proposent ainsi à tous les amis, qui veulent faire partie de cette communauté, d’utiliser une adresse de courrier électronique permanente commune : votre_nom@rimbievaux.be .

Comment faire ? Il suffit d’envoyer un e-mail à info@rimbievaux.be mentionnant votre adresse électronique chez votre fournisseur d’accès préféré et indiquant le nom sous le lequel vous voulez recevoir désormais votre courrier (exemple : clairdelune@rimbievaux.be ). Si le nom proposé est encore disponible, dans les jours suivants, vous recevrez une confirmation et vous pourrez communiquer la nouvelle adresse à vos amis internautes.

Lorsque vous changerez de fournisseur d’accès préféré, il suffira d’en informer info@rimbievaux.be pour que le transfert de courrier se fasse vers votre nouveau fournisseur, sans devoir envoyer un message de changement d’adresse à tous vos correspondants.

Ce service est gratuit pour les 40 premiers qui souhaiteront y adhérer.

Jean-Louis Xhonneux,
administrateur délégué
a.s.b.l. Union rémersdaeloise

 

 

Retour à la page Rimbievaux